Tourelle de rinçage,
insufflage et avinage

tourelle de rinçage, rinceuse de bouteilles vides

Placées au début du processus d’embouteillage de nos monoblocs haute cadence, les fonctions rinçage, insufflage et avinage sont un premier élément clé de votre mise en bouteille.

Afin de garantir une verrerie intacte et un conditionnement idéal, STONE Industrie propose plusieurs solutions qui peuvent se combiner ou s’ajouter selon vos besoins.

Parlez-nous de votre projet

Bien choisir votre technique de rinçage

Quels que soient vos besoins en termes de rinçage de vos bouteilles neuves, le choix du liquide est déterminant.

Afin de couvrir les différents cas de figure possibles, STONE Industrie développe et met en œuvre des technologies de rinçage à la fois innovantes et éprouvées.

Ainsi, votre futur monobloc STONE Industrie inclura un système de rinçage employant de l’eau recyclée ou de l’eau claire, celles-ci pouvant également être remplacées ou précédées par une opération de stérilisation.

Dans ce cas, la stérilisation de vos bouteilles sera réalisée avec un produit de type acide peracétique par exemple.

En fonction de vos besoins et de vos contraintes, nous définirons ensemble la technique de rinçage la mieux adaptée à votre projet.

Discutons de votre projet !

Vous réfléchissez à la création d'une nouvelle ligne d'embouteillage, la modification d'une ligne existante ou à l'intégration d'un nouveau monobloc ?

N'hésitez pas à solliciter nos experts, ils vous aideront à trouver la meilleure solution,
à la formaliser puis à la chiffrer.

Nous contacter

L’insufflage, de plus en plus demandé

Dans un contexte où le développement durable et le souhait de limiter la consommation d’eau doivent se traduire en actes concrets, l’insufflage est de plus en plus demandé.

Les distilleries sont particulièrement intéressées par l’insufflage puisqu’il évite tout résidu d’eau dans la bouteille qui pourrait faire baisser le taux d’alcool.

Pour répondre à ce besoin, les équipes de STONE Industrie disposent d’une longue expérience dans le développement, la fabrication et la mise en œuvre de tourelles d’insufflage.

A ce titre, les tourelles STONE Industrie peuvent parfaitement coupler l’insufflage avec le rinçage au sein d’un seul module. Dans ce cas, il est possible de souffler de l’air filtré ou du gaz. Nous pouvons effectuer un rinçage ou un insufflage des bouteilles vides. Le passage de l'une à l'autre fonction est géré depuis l'écran tactile et peut être effectué rapidement dans la journée de production.

Si l’air insufflé est un gaz neutre (exemple : l’azote), l’opération d’insufflage se combine avec une opération d’inertage dans le même temps.

Ajout de la fonction avinage

L’avinage est une fonction couramment demandée pour la conception de lignes d’embouteillage haute cadence dédiées aux alcools forts.

Dans ce cas précis, le rinçage des bouteilles ne s’effectue plus avec de l’eau ou du désinfectant (type acide peracétique) mais avec de l’alcool.

Plusieurs cas de figure sont possibles. L’avinage peut être effectué avec le même alcool que celui qui remplira la bouteille (l’avinage au Cognac par exemple).
Néanmoins il est également courant d’aviner en utilisant de l’alcool neutre présentant un taux d’alcool identique au liquide de remplissage.

Dans tous les cas, l’alcool utilisé pour l’avinage des bouteilles est utilisé au travers d’un circuit fermé permettant son recyclage et sa filtration.

Les équipes de STONE Industrie sont à votre disposition pour parler de votre projet et vous aider à choisir la solution d’avinage la mieux adaptée à votre situation.

Sans oublier la filtration de l’eau et de l’air !

La filtration est également un élément important et parfaitement maîtrisé par STONE Industrie.

Que ce soit la filtration de l’air (insufflage) ou la filtration de l’eau, nous savons apporter les solutions adéquates pour garantir une meilleure qualité du produit injecté et un meilleur résultat pour cette opération devenue primordiale dans certaines zones géographiques.

Fonctionnement d’une tourelle STONE Industrie de rinçage, insufflage, avinage

Typiquement, une tourelle STONE Industrie dédiée au rinçage / insufflage / avinage (selon options) permet le nettoyage intérieur de vos bouteilles neuves :

  • Le module de base permet une injection intérieure d’eau froide ou d’un liquide hydroalcoolique.
    Cette injection se fait sur les premières buses afin de garantir un égouttage long.
    Le “gicleur” est en Inox 316L, la filtration de l’eau de rinçage se fait par filtres à cartouches.
    L’écologie étant au centre de beaucoup d’investissements, un économiseur d’eau peut être proposé en option. Dans ce cas seulement 1/3 d’eau propre est injecté à chaque cycle ce qui fait économiser 2/3 de la consommation habituelle.
  • La rinceuse bi-mode (en option) permet le rinçage ou l’insufflage intérieur des bouteilles avec de l’air filtré séché et dégazé (charbons actifs).
    Selon la bouteille à traiter, le cycle est géré pour une opération d’insufflage ou de rinçage simple. Dans le cas de l’insufflage, le débit d’air est gérable et adaptable par le détendeur afin d’avoir une consommation là aussi la plus optimale possible.
  • L’avinage (en option) consiste en une injection intérieure d’un produit alcoolisé (le produit final ou une solution alcoolique) recyclé et filtré (notamment pour les spiritueux) pour garantir la qualité du produit final.

Pour toutes ces opérations, le réglage automatique de la tourelle dépend des formats de bouteilles et est réalisé par sélection sur un écran tactile : réglage électrique en hauteur, réglage électrique des vis & rambardes.

En outre, les bouteilles sont prises au goulot et retournées au-dessus des buses d’injection. Une fois l’injection réalisée, le basculement alternatif des bouteilles permet de garantir un égouttage optimisé.
Avant retournement des bouteilles pour dépose sur le convoyeur. L'aspiration de la goutte embarqué sur les pinces de rinceuse (mode rinçage ou avinage) permet d'aspirer la dernière goutte avant retournement pour qu'elle ne coule pas le long du goulot. Les rinçeuses STONE Industrie sont également équipées du contrôle de pression par pressostat analogique et seuils d'alarmes réglables depuis l'écran tactile, en option nous contrôlons également le débit du liquide injecté.