Tourelle de tirage
par gravité simple

STONE Industrie fut le précurseur du tirage par gravité simple automatique (GSA), dès les années 2000. Votre futur monobloc haute cadence intégrera cette technologie dont les avantages ne sont plus à démontrer !

Quels sont les avantages du tirage par gravité simple

Le tirage par gravité simple assure un tirage sans ré-aspiration de votre liquide à embouteillé, évitant toute introduction d’air. Mais ce n’est pas tout : cette technique permet également une mise à niveau qui s’effectue de manière directe.

Le liquide peut être acheminé soit par simple gravité (lorsque la cuverie se situe à l'étage ou au-dessus de la tireuse) soit à l’aide d’une pompe à vin. Le tirage et la mise à niveau s’effectuent uniquement par gravité simple sans ré-aspiration. La mise à niveau par dépression n’est pas utilisée sur les tireuses STONE Industrie afin d’éviter le brassage d’air et garantir un très faible taux d’oxygène dissous ou une perte d’alcool dans le produit..

Parlez-nous de votre projet

Une technologie experte, pour une qualité de produit inégalable

La phase de remplissage est reconnue comme délicate, au même titre que les différentes étapes de conditionnement.

Lors du remplissage du liquide, les risques de perte d'arômes et de CO², la réduction de SO² et du degré d’alcool ou encore l'oxygénation du produit varient suivant la technologie de remplissage utilisée, parfois dans des proportions significatives.

Les équipes de STONE Industrie ont développé avec succès et maîtrisent parfaitement les technologies nécessaires au remplissage par Gravité Simple Automatique (GSA).

La mise à niveau directe du liquide sans ré-aspiration ainsi obtenue assure :

Discutons de votre projet !

Vous réfléchissez à la création d'une nouvelle ligne d'embouteillage, la modification d'une ligne existante ou à l'intégration d'un nouveau monobloc ?

N'hésitez pas à solliciter nos experts, ils vous aideront à trouver la meilleure solution,
à la formaliser puis à la chiffrer.

Nous contacter

Fonctionnement de la tireuse par gravité simple

La tourelle de tirage par gravité simple STONE Industrie se règle automatiquement selon les formats de bouteilles par sélection à l’écran tactile :

  • Réglage électrique en hauteur
  • Réglage électrique des vis & rambardes


Le remplissage à niveaux constants s’effectue par gravité simple de liquides plats, avec mise à niveau directe, sans ré-aspiration, avec ajustement millimétrique possible du dégarni en cours de tirage.

Le centrage des goulots est fait à l’aide de cônes centreurs.

La sanitation est automatique (thermique ou chimique) :

  • Système de circuit fermé pour une sanitation dynamique à contre-courant
  • Aucun risque de contamination par manipulation des organes de remplissage avant, pendant et après le cycle de nettoyage
  • Possibilité de sanitation en temps masqué

Ajout d’une étape d’inertage avant le tirage

Pour aller encore plus loin et satisfaire nos clients les plus exigeants en matière d’oxygène dissous, nous proposons d’ajouter une étape d’inertage sous gaz neutre de la bouteille vide avant le tirage.

Deux technologies différentes peuvent être mises en œuvre : l’inertage gazeux ou l’inertage liquide.

L’ inertage gazeux consiste à ajouter une tourelle qui injectera un gaz neutre (azote) dans la bouteille vide pour chasser l’air (et donc l’oxygène).

L’ inertage liquide (SIAL) nécessite un dispositif d’injection d’azote liquide. Une goutte d’azote injectée dans une bouteille vide humide se transforme en nuage gazeux qui inerte la bouteille. Cette solution peut tout à fait être intégrée sur une ligne existante.

Ces dispositifs d’inertage des bouteilles vides préalablement au tirage garantissent des résultats œnologiques excellents.