Tourelle d’inertage

Nous savons tous à quel point l’inertage est une étape clé dans l’embouteillage, et c’est précisément un des nombreux points forts de nos monoblocs haute cadence sur mesure.

Optimisation de la conservation et du vieillissement

Particulièrement bien maîtrisé par STONE Industrie, l’inertage consiste à évacuer l’air contenant l’oxygène pour le remplacer par un gaz inerte, souvent de l’azote.

L’enjeu n’est autre que la mise en place de toutes les conditions pour conserver les qualités du liquide embouteillé et assurer son vieillissement dans des conditions optimales.

Cette opération est ensuite complétée par un « dernier vide d’air » réalisé au moment du bouchage, de sorte qu’à la fin du cycle d’embouteillage l’oxygène résiduel est proche de 0.

Demander un devis gratuit

Simplicité d’utilisation et performance

Retour sur le fonctionnement de l'inerteuse de STONE Industrie : dans un premier temps, une dépression de -0,8 bars est appliquée à l'intérieur de la bouteille durant 80% de son chemin dans la tourelle.
Le vide préalable ainsi créé permet de réduire la consommation de gaz et assure une bonne propagation de l’azote dans la bouteille quelle que soit sa forme.

Cette dépression est suivie d'une injection d’azote à 0.6 bars. Durant toute cette phase, le goulot de la bouteille est appliqué hermétiquement sur le cône centreur de l’inerteuse pour optimiser le résultat : en sortie d'inerteuse, l'air contenu dans la bouteille est constitué à 95 / 97 % d’azote.

Au final, la qualité de notre inertage permet un taux d’oxygène dissous proche de 0 après remplissage (mesures effectuées en sortie d’une tireuse STONE Industrie).

La tourelle d’inertage développée par STONE Industrie permet la mise sous vide suivi d'une injection de gaz inerte (azote) dans vos bouteilles avant leur remplissage. La distribution s’effectue par raccord tournant deux fluides.

Selon la configuration retenue, vos bouteilles sont introduites sur le convoyeur du monobloc grâce à une vis sans fin et/ou une étoile d’entrée.

Fabriqué en acier inoxydable et matériaux synthétiques, le circuit du gaz comprend tous les équipements nécessaires à le rendre à la fois sûr et performant : vannes d’isolement électriques, débitmètres, pointeaux de réglage, détendeurs...

Le centrage et l’étanchéité sont effectués par un système à bases de tulipes et de sellettes.

Après l’injection de gaz inerte, vos bouteilles sont évacuées sur le convoyeur à destination du module de tirage.

Discutons de votre projet !

Vous réfléchissez à la création d'une nouvelle ligne d'embouteillage, la modification d'une ligne existante ou à l'intégration d'un nouveau monobloc ?

N'hésitez pas à solliciter nos experts, ils vous aideront à trouver la meilleure solution,
à la formaliser puis à la chiffrer.

Nous contacter

Système d’Inertage par Azote Liquide SIAL

STONE Industrie intègre également des têtes d'injection d’inertage de vos bouteilles exploitant le SIAL, Système d’Inertage par Azote Liquide.

Le principe consiste à introduire une seule goutte d’azote dans une bouteille humide, au contact de l’eau la goutte d’azote se transforme instantanément en un nuage d’azote suffisant pour inerter la bouteille.

La compacité d’une tourelle exploitant le SIAL (comparativement à un système d’inertage gazeux) rend son utilisation particulièrement intéressante dans le cas d’une ligne d’embouteillage mobile (camion) ou pour une intégration dans un monobloc existant.

La tourelle d’inertage SIAL comprend notamment :

  • Une tête d'injection pilotée par un automate (synchronisation avec la cadence du monobloc et dosage de la quantité injectée)
  • Un détecteur de bouteille
  • Un tuyau isotherme en inox pour le raccordement au monobloc (réservoir isolé sous pression) d'azote liquide
  • Un pupitre électrique accueillant un écran tactile à fixer sur les protections périphériques du monobloc

Des solutions d’inertage performantes et éprouvées


Sa hauteur se règle de façon électrique.
La vis d’introduction ainsi que l’étoile d’entrée et de sortie sont montées sur sécurités.
L’ensemble de la cartérisation (cloisons) ainsi que le coffret électrique sont entièrement réalisés en acier inox alimentaire.

Les étoiles d’entrée / de sortie sont multiformats ce qui permet de traiter tout format de bouteille en verre cylindrique de Ø 60 à 110 mm.

La tourelle d’inertage STONE Industrie possède un système de débrayage contrôlé par moteurs brushless (système pneumatique pour les lignes mobiles) autorisant un passage direct.

Dans sa version automatique, la tourelle se positionne automatiquement selon le format de la bouteille.

Enfin, elle peut être associé à un caisson d’air filtré avec mise en surpression d’air filtré (classe ISO 5) et Indicateur de colmatage des filtres.

Nous vous invitons à prendre contact avec notre équipe commerciale pour nous parler de votre projet et trouver la solution d’embouteillage la mieux adaptée.