Grande maîtrise du bouchage liège
La tourelle de bouchage liège STONE Industrie permet le bouchage à ras le goulot de bouteilles en verre cylindriques avec bouchons en liège naturel, colmaté, aggloméré ou en matériau synthétique.
Un élévateur monocanal et sa trémie inox permettent l’élévation des bouchons depuis le sol jusqu’à la boucheuse. Sur la boucheuse, un canal à bouchons équipé de cellules permet le contrôle de d’alimentation en bouchons et l’asservissement de l’élévateur.
Leur transfert entre le canal et les compresseurs se fait soit à l’aide d’une roue de distribution, soit grâce à des bras oscillants (pour les modèles 7.000 bouteilles / heure).
La compression des bouchons est réalisée par 4 mors fabriqués en matériau synthétique ne nécessitant pas de lubrification durant la production. Ces mors sont montés et motorisés par un ensemble compresseur réalisés en inox 316L et sont facilement démontables.
De plus, cette solution évite qu’une goutte d’huile ne se retrouve accidentellement accrochée à un bouchon en contact avec le liquide.
Le cycle de bouchage s’effectue de la façon suivante : vide d’air, injection de gaz neutre (azote ou CO²) intercalée, nouvelle phase de vide d’air afin de garantir au maximum une contenance d’oxygène proche de 0. L’enfonceur du bouchon est également réglable électriquement grâce à une commande centralisée.
STONE Industrie , expert dans le processus de mise en bouteille, s’assure de la conformité de l’enfoncement du bouchon afin d’éviter tout problème de non-étanchéité. Différents contrôles peuvent être opérés notamment sur le niveau de remplissage ou sur la présence du bouchon, avant le transfert sur le convoyeur.