Îlot d'accessoires
et NEP

filtration de l'eau et embouteillage

Très tôt STONE Industrie a identifié l’intégration de la fonction filtration de l’eau comme un élément clé dans le fonctionnement et la pérennité d’une ligne d’embouteillage haute cadence. Cette expérience complétée par une réelle maîtrise des équipements de filtration et traitement de l’eau de rinçage, est un véritable atout pour nos clients.

De plus, la baisse de la consommation d’eau générée par sa réutilisation s’inscrit à la fois dans une recherche d’économies et dans une démarche écologique.

Ilot d’accessoires avec Nettoyage En Place (NEP) sur lignes fixes

L’îlot accessoires est le dispositif regroupant tous les accessoires (pompes à vides, capteurs, vannes) et le NEP pour le monobloc. Cet îlot a été étudié pour une bonne accessibilité et une utilisation conviviale. Il est composé des éléments suivants.

L’élément essentiel : LE NEP

Le NEP, Nettoyage En Place, est un dispositif de nettoyage et de stérilisation de la rinceuse et de la tireuse en automatique avec un départ différé possible. Il est l’élément principal de l’îlot accessoires. L’ensemble NEP est totalement réalisé en inox 316L et intègre deux pompes de dosage de produits chimiques complétés par deux bacs de rétention produits chimiques. Cela permet par exemple de traiter le nettoyage en mode automatique avec une base de soude, et la stérilisation avec une base d’acide peracétique ou par eau chaude par exemple.

Pour la gestion automatique, l’ensemble dispose d’un flotteur de type radar pour la gestion du niveau, d’une pompe de circulation à palettes pour permettre une circulation du produit sous pression dans la rinceuse ou la tireuse et d’un ensemble de vannes pilotées afin d’assurer une bonne régulation automatique.

Un système de filtration de l’eau adapté à chaque besoin

L’ensemble de filtration de l’eau, proposé de série sur nos modules de rinçage, est composé de deux filtres à baïonnette (1 et 0.45 µ) pour filtrer l’eau courante avant d’entrer dans le circuit de la rinceuse.

Un ensemble de manomètres étalonnés permet de vérifier la pression en amont et en aval. Un pressostat analogique permet de vérifier la pression d’injection sur la rinceuse avec un affichage des seuils à l’écran numérique. Il est possible d’ajouter en option un débitmètre de contrôle, un filtre à charbon actif ou un ensemble UV si l’option recyclage de l’eau est retenue.

Parlez-nous de votre projet
Dispositif complet ligne embouteillage complet

Un dispositif complet sur toutes nos lignes d’embouteillage fixes

Toutes les lignes haute cadence STONE Industrie peuvent en option faire du recyclage de l’eau si l’option NEP de la tireuse est retenue, le bac NEP servira alors de bac de recyclage. En mode avinage le bac NEP sert également de stockage du produit d’avinage. Le bac NEP ainsi que l’ilot accessoire sont intégrés d’office, le système de recyclage du produit est optionnel.

L’ilot accessoires peut intégrer 3 pompes pour les 3 fonctions suivantes (une pompe par fonction).

  • L'aspiration de la goutte sur la rinceuse
  • Le vide d'air fait à l'inerteuse avant injection de gaz neutre (si l'option inertage est retenue)
  • La gestion du vide de la boucheuse
  • L'aspiration de la poussière des bouchons (en option)


La pompe du vide de la boucheuse et du vide de l’inerteuse sur l’ilot accessoires ont chacune un filtre et le réglage manuel de débit. Pour le vide de la boucheuse liège, le réglage peut être fait sur l’avant de la machine.

L'ilôt d'accesoires comprend également un coffret électrique en inox communiquant avec l’armoire générale en réseau (protocole de communication IP).

La tuyauterie d’alimentation du produit et du retour de vidange et les vannes de gestion automatique de cet ensemble sont regroupées sur l’îlot accessoires. Une arrivée d’azote est également intégrée pour les pousses par azote en mode fin de lot de la tireuse. Des capteurs de températures permettent le contrôle de la température du produit de tirage et du produit de stérilisation avec enregistrement durant ce cycle pour en assurer la traçabilité. L’ilot accessoires intègre également le pressostat analogique du contrôle pression et l’option débimètre analogique du contrôle débit de la rinceuse, le débimètre analogique de contrôle débit d’azote de l’inerteuse, et de la capsuleuse à vis, les détendeurs, manomètres, etc.

Discutons de votre projet !

Vous réfléchissez à la création d'une nouvelle ligne d'embouteillage, la modification d'une ligne existante ou à l'intégration d'un nouveau monobloc ?

N'hésitez pas à solliciter nos experts, ils vous aideront à trouver la meilleure solution,
à la formaliser puis à la chiffrer.

Nous contacter

Un projet clé en main et modulable

D’autres options sur nos monoblocs sont possibles pour compléter votre dispositif de filtration de l’eau, afin à la fois d’économiser de l’eau mais également d’effectuer les opérations de rinçage de manière plus saines et plus maîtrisées. C’est par exemple le cas de :

  • Un débitmètre de contrôle du débit d’injection du produit de rinçage
  • L’insufflage à l’azote sur la rinceuse
  • Un dispositif d’avinage sur la rinceuse avec recyclage du produit d’avinage
  • Un filtre anti-chlore sur l’arrivée d’eau