Revenons un instant sur les principes de base à connaître pour entretenir votre ligne d’embouteillage.
Nettoyage fréquent et régulier de la ligne d’embouteillage
Comme tout équipement, votre
ligne d’embouteillage n’échappe pas à l’accumulation de poussières et autres contaminants. Pour éviter tout risque et garantir une hygiène irréprochable, n’oubliez pas de nettoyer régulièrement convoyeurs, tireuses et autres équipements.
Lubrifier les pièces mobiles de la ligne d’embouteillage
Les pièces en mouvement de votre ligne d’embouteillage doivent être lubrifiées aussi souvent que nécessaire (selon les indications fournies pour l’entretien de la machine) afin de réduire l’usure de ces pièces et éviter les pannes.
Calibrer les machines de la ligne d’embouteillage
Un bon calibrage garantit la précision des équipements de votre ligne d’embouteillage, notamment pour les machines de remplissage ou d’étiquetage. Par exemple, l’alignement correct des bouteilles permet d’éviter les fuites ou encore toute contamination durant le remplissage. Veillez donc à bien surveiller cet alignement et à le corriger si besoin.
Inspecter et remplacer les pièces usées ou endommagées de la ligne d’embouteillage
Il est important de régulièrement inspecter votre ligne d’embouteillage pour détecter tout signe de défaillance avant que cela ne pose un vrai problème pour votre production. Il vous faudra notamment bien inspecter les courroies, les roulements, les capteurs ou encore les moteurs. Le remplacement des pièces usées ou endommagées permet d’éviter les pannes et de conserver la qualité de l’embouteillage. C’est également l’occasion d’améliorer votre ligne d’embouteillage (et par exemple de passer au télédiagnostic) pour encore plus de performance !
Suivre et analyser les performances de la ligne d’embouteillage
N’oubliez pas de suivre régulièrement les indicateurs de performances comme le taux de rejet, la vitesse de ligne, la qualité du produit final… Certaines de ces données peuvent vous aider à constater un problème sur la ligne qu’il faudra régler au plus vite. Conserver également précieusement les carnets de maintenance et mettez-les à jour de façon détaillée pour obtenir un historique des entretiens précis afin d’optimiser encore plus les futures opérations de maintenance.
Souscrire à un contrat de maintenance pour la ligne d’embouteillage
Le meilleur moyen d’assurer une maintenance efficace est de souscrire à un contrat de maintenance pour votre ligne d’embouteillage. Vous avez ainsi la garantie d’un entretien réalisé par des experts de la profession et qui connaissent parfaitement les équipements que vous utilisez pour votre ligne d’embouteillage.
Il sera même possible de programmer avec l’équipementier des sessions formation pour votre personnel afin les guider vers les bonnes méthodes à adopter pour entretenir votre ligne d’embouteillage.
Chez Stone Industrie, nous mettons tout en œuvre pour assurer un service de maintenance efficace pour tous nos clients :
- Nous fournissons un plan de maintenance préventif avec une budgétisation adaptée sur 3, 5 ou 10 ans.
- Nous mettons à votre disposition une hotline SAV gratuite qui permet de résoudre près de 80% des problèmes par téléphone. Vous obtiendrez l’aide de techniciens STONE Industrie expérimentés, qui connaissent les équipements STONE Industrie et ont l’habitude d’aider nos clients par téléphone.
- Toutes nos lignes d’embouteillage sont connectées et donc accessibles à distance par nos techniciens pour réaliser si besoin un diagnostic poussé.
- Nous gérons un stock permanent de 67.000 références nous permettant de répondre immédiatement à 70% des demandes SAV.
Pour en savoir plus, n’hésitez pas à nous contacter !