Pour s’assurer du bon fonctionnement de la ligne d’embouteillage, des tests doivent être effectués en conditions réelles d’utilisation avant même l’installation de la ligne dans son lieu d’exploitation. C’est une étape incontournable pour garantir la qualité de la ligne d’embouteillage et le respect du cahier des charges. Le client participe d’ailleurs régulièrement aux derniers réglages : c’est la réception usine (FAT). Cela permet de valider le passage de certaines bouteilles, le fonctionnement et l’utilisation des équipements avec les techniciens. Cette étape permet une dernière mise au point avant départ usine, en rapport avec le process de production du client ; elle permet aussi de valider le bon respect de son cahier des charges.
Mais c’est aussi une fois sur site que de nouveaux tests devront être réalisés pour s’assurer de la bonne installation et le bon fonctionnement des équipements avant la mise en service définitive. Assurez-vous que des tests soient effectués avec les différents types de bouteilles et de capsules / bouchons que vous utilisez pour confirmer que tout correspond à vos besoins.
Il est très important de former vos opérateurs à l’utilisation des différentes machines de votre ligne d’embouteillage afin de rentabiliser au plus vite l’investissement mais aussi d’éviter toute mauvaise manipulation.
Le tableau de commande, qui vous permet de suivre précisément le cheminement des bouteilles, ainsi que toutes les opérations pouvant être réalisées pour régler la cadence ou la hauteur des tourelles par exemple, doivent être parfaitement maîtrisées pour utiliser au maximum les capacités de la ligne d’embouteillage.
Pour avoir une vraie maîtrise et une vision d’ensemble de votre production de vin, n’oubliez pas de demander l’intégration de votre ERP / logiciel de gestion avec la ligne d’embouteillage. Suivi plus précis, automatisation, traçabilité… vous avez tout à gagner à interconnecter ces deux équipements.
Chez Stones Industrie, nous assurons l’installation, la mise en service ainsi que la formation de votre personnel pour chaque ligne d’embouteillage. Nos équipes disposent également de toutes les connaissances nécessaires en matière d’intégration pour interconnecter selon vos besoins votre nouvelle ligne d’embouteillage avec votre ERP / logiciel de gestion. N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus.