Embouteillage du vin : comment choisir son matériel d'embouteillage

Le 17/05/2023 09:00

Vous avez besoin d’investir dans une nouvelle ligne d’embouteillage pour votre production vinicole ? Voici quelques conseils pour choisir votre matériel d’embouteillage.

Les équipements de base d’une ligne d’embouteillage pour le vin

Pour embouteiller votre production, vous aurez nécessairement besoin des matériels suivants :

  • Pour le rinçage et l’insufflage ou l’avinage : grâce à une tourelle de rinçage et/ou d’insufflage ou d’une tourelle d’avinage, les bouteilles sont nettoyées et prêtes à recevoir le liquide à embouteiller (liquides non gazeux à température ambiante ou à chaud, de viscosité proche de celle de l'eau : vin, vinaigre, jus, spiritueux…) dans les meilleures conditions.
  • Pour l’inertage : la tourelle d'inertage permet d’effectuer le remplissage sous gaz neutre, les bouteilles sont mises sous vide, puis relâchement en gaz inerte (azote ou CO²), sans risque de pertes d'arômes, de CO², d’oxygénation, etc... pour le plus grand respect du produit.
  • Pour le tirage : la tourelle de tirage par gravité simple automatique permettra d’assurer un tirage sans ré-aspiration, évitant ainsi toute introduction d’air, pas de retour de vin dans la cuve mais aussi une mise à niveau directe : La possibilité d’ajustement automatique du niveau de remplissage en fonction de la température confère à nos tireuses un haut degré de fiabilité et de traçabilité.
  • Pour le bouchage liège : la tourelle de bouchage permettra de seller le précieux breuvage avec des bouchons en liège naturel, colmaté, aggloméré ou en matériau synthétique. Les compresseurs de nos boucheuses sont en Inox 316L, à 4 mors en Peek et facilement démontables. Les mors ne nécessitent aucune lubrification (aucun risque de pollution du produit par mélange graisse + poussière de bouchons) ; leur durée de vie est de 3 millions de cols.

Il est également possible d'ajouter une tourelle de capsulage à plusieurs têtes de sertissage, une tourelle de bouchage tête bois, ou une tourelle de bidulage / capsulage couronne. Pour ces applications nous intégrons des tourelles de la marque "AROL". Ou encore une boucheuse pour bouchons en verre Vinolok® en sortie de monobloc.

Une surboucheuse viendra terminer cette étape via la pose de capsules de surbouchage sur les bouchons en liège par exemple.

  • Pour le lavage et le séchage : l’utilisation d'une laveuse -sécheuse permettra de nettoyer les bouteilles pleines avant l’étiquetage.
  • Pour l’étiquetage : il s’agira ici de vous équiper d’une solution d’étiquetage rotative, pouvant s’adapter à toutes vos problématiques (colle froide, colle chaude, étiquettes auto-adhésives, étiquette à bobine ou systèmes combinés).

Du matériel d’embouteillage pensé pour le vin

ligne haute cadence

L’embouteillage du vin nécessite des équipements appropriés, notamment en raison de la fragilité d’un tel produit.
Privilégiez par exemple le remplissage par GSA (Gravité Simple Automatique) car il permet de mieux conserver les arômes et le degré alcoolique du vin.
N’oubliez pas également l’installation d’une palette de filtration, qui permet de garantir une qualité exceptionnelle du vin.
N’hésitez pas également à passer au bouchon en verre Vinolok®, qui, déjà démocratisé sur les rosés, s’invite de plus en plus sur des vins blancs ou rouges et devient même tendance sur les vins bio/nature.
Avec la boucheuse indépendante ou intégrée, vous pouvez utiliser ces bouchons en verre, ou même alterner entre ce modèle et les bouchons en liège classiques.

La cadence d’embouteillage, un critère principal pour choisir son équipement

La ligne d’embouteillage que vous aurez choisie doit s’adapter à votre cadence de production. C’est un critère essentiel pour une ligne d’embouteillage et il existe des modèles pour tous les besoins, avec notamment des cadences d’embouteillage chez STONE INDUSTRIE, pour des solutions d’embouteillage à haute cadence pouvant aller de 5.000 à 25.000 bouteilles / heure.

Le type de bouchon a aussi son importance

Vous souhaitez utiliser des bouchons en liège ? Vous préférez passer aux bouchons en verre Vinolok® ? Le choix de la boucheuse intégrée à votre ligne d’embouteillage dépendra du type de bouchons que vous souhaitez utiliser. Chaque tourelle de bouchage correspond à un type de bouchons ou de capsules et donc doit être choisie en fonction de vos besoins.
Mais cela ne limite absolument pas la possibilité d’utiliser plusieurs bouchons différents sur une même ligne. C’est même un jeu d’enfant avec l’ajout d’une tourelle de bouchage supplémentaire pour aisément passer d’un lot de bouteilles à un autre.

Quid du nettoyage de votre ligne d’embouteillage ?

Pour respecter les normes d’hygiène obligatoires et la qualité du vin, le nettoyage de la ligne d’embouteillage doit être facilité au maximum. Cela passe par l’utilisation de matériaux qui limitent les contaminations (ex : l’inox), ainsi que des structures simples à démonter pour pouvoir nettoyer en profondeur chaque partie des équipements utilisées pour embouteiller le vin.

Quel est le prix d’une ligne d’embouteillage pour le vin ?

Le prix de votre ligne d’embouteillage va varier en fonction des différents équipements de base que vous avez choisis (rinceuse, inerteuse, tireuse, boucheuse, surboucheuse, laveuse-sécheuse, étiqueteuse…) ainsi que des options supplémentaires retenues (ex : notre îlot d'accessoires avec Nettoyage En Place (NEP) sur lignes fixes.) mais aussi de la cadence de production souhaitée. Sans oublier qu’il est possible de créer une ligne d’embouteillage mobile sur mesure et adaptée également à vos besoins et spécificités.
Pour obtenir une estimation de prix, n’hésitez pas à nous contacter pour que nous rédigions un devis.

Besoin de plus d’informations concernant les lignes d'embouteillage pour le vin à haute cadence ? N’hésitez pas à nous contacter. Nous sommes à votre écoute pour discuter de votre projet. Et pour les lignes d'embouteillage petite et moyenne cadence, nous vous invitons à contacter COSTRAL.

Voir tous les articles