Ligne d'embouteillage : bien choisir son étiqueteuse de bouteilles

Le 15/03/2023 09:00

Besoin d’aide pour trouver une étiqueteuse de bouteilles à associer à votre ligne d’embouteillage ? Voici quelques informations à retenir pour vous aider à prendre votre décision.

Quels sont les critères de choix pour une étiqueteuse ?

Embouteilleuse

Le choix d’une étiqueteuse se base sur les critères suivants :

  • Le mode de fonctionnement (étiqueteuse automatique, semi-automatique, manuelle).
  • La cadence d’étiquetage.
  • La dimension et la position des étiquettes.
  • Le type de produit à étiqueter (en fonction de la nature du support (rigide, souple …) et notamment sa forme (conique, plane, cylindrique…).

Pourquoi choisir une étiqueteuse automatique pour votre ligne d’embouteillage ?

L’étiqueteuse automatique permet une pose rapide, constante, régulière et sans intervention humaine. Elle peut s’intégrer facilement à une chaîne de production, le cas échéant à votre ligne d’embouteillage. Et elle a besoin de moins d’entretien que les versions semi-automatiques et manuelles.
Si vous souhaitez booster votre rythme de production, c’est la solution idéale pour les hautes cadences !

Quels sont les modèles d’étiqueteuses automatiques sur le marché ?

Parmi les étiqueteuses automatiques, on retrouve 2 modèles principaux :

  • Les étiqueteuses linéaires (où une bande transporteuse achemine les produits jusqu’au poste d’étiquetage).
  • Les étiqueteuses rotatives (avec un carrousel qui apporte les produits jusqu’au poste d’étiquetage).

Besoin d’une étiqueteuse à très haute cadence ?

Suivant votre rythme de production, il est possible que vous recherchiez une étiqueteuse à haute cadence ou très haute cadence. Il existe des machines conçues spécifiquement pour cela. C’est le cas par exemple avec les modèles de la marque « PE Labellers » avec lesquels nous collaborons pour nos lignes d’embouteillage haute cadence et qui peuvent atteindre jusqu’à 80.000 bouteilles étiquetées par heure !

Quels types d’étiquettes peut-on utiliser avec une étiqueteuse automatique ?

Les étiqueteuses automatiques s’adaptent à vos besoins et peuvent utiliser un ou plusieurs types d’étiquettes sur le même appareil, dont :

  • Les étiquettes autocollantes / autoadhésives,
  • Les étiquettes à fixer avec de la colle chaude ou froide,
  • Les gravures sur le produit.

Il est possible d’opter pour un modèle permettant l’étiquetage sur une face ou sur deux faces (étiquette + contre-étiquette, avec l’ajout de collerette, médaille, bande entourante de col et autres options).

Et si vous optiez pour une capsuleuse / étiqueteuse ?

Pour encore plus d’efficacité, il est possible d’utiliser une machine qui permet à la fois l’étiquetage et le capsulage / bouchonnage des bouteilles.
Il existe en effet des modèles qui sont dotés à la fois d’un poste de capsulage (avec distributeur de capsules ou de coiffes automatique) et d’un module d’étiquetage.

A haute cadence, la partie distribution pose et des capsules de surbouchage se fait généralement lors d’une étape à part et indépendante. Découvrez nos solutions de surboucheuses automatiques Stone Industrie.

Pour toute question sur les étiqueteuses pour lignes d’embouteillage, n’hésitez pas à nous contacter. Nous sommes à votre disposition pour que vous nous présentiez votre projet lié aux solutions d’embouteillage à haute cadence.

Voir tous les articles